Le nouveau self du lycée Bréquigny

Non classé , , , ,

Le self du lycée Bréquigny

Nous sommes Liyam et Elsa des élèves de 1ére STMG(2)

Dans le cadre de notre cours de Management,  nous nous sommes intéressées à l’historique et au projet du nouveau bâtiment de restauration.

Voici quelques réponses concernant le self de Bréquigny et plus en détail le parcours de sa construction.

Le self a depuis été rénové et délocalisé durant les vacances d’octobre 2019, pour un budget de 30 millions d’euros pour tout le projet. Aucun moyen supplémentaire n’a été reçu pour la crise sanitaire. Les travaux ont donc duré 2 ans et demi. La raison de cette délocalisation est la vétusté mais aussi l’inadaptation de l’ancien self aux besoins de ce lycée. L’entreprise qui a été chargée de la construction du nouveau réfectoire et Groupement Legendre.  Les architectes qui furent en charge de ce projet sont le cabinet Anthracit.

 Pour la réalisation du nouveau self une des contraintes majeures était de répondre aux exigences du cahier des charges : assurer la production et la distribution à terme de 3150 repas par jour, tout cela en tenant compte des objectifs de performance énergétique, la cible de consommation à ne pas dépasser pour la production d’un repas, tenir compte de l’espace disponible (de l’emprise du sol) puisque le self a été construit sur un espace boisé du lycée qui devait être préservé. De plus toute la programmation des travaux (nouveau self, réhabilitation et accessibilité du bâtiment abc et réhabilitation) a été réalisée en site occupé, en particulier pour l’enveloppe posée sur le bâtiment A B C c’est une pose de murs à ossature de bois.

 

L’entrée du self est abritée par un préau en bois, ce qui permet un confort lors de l’attente, notamment lors d’intempéries comme le froid, la pluie, ou une forte chaleur en été. Son intérieur, entièrement neuf, a un design moderne, comme les photos ci-dessous le montrent. Le personnel du self est donc composé d’agents territoriaux employés et payés par la région Bretagne et mis à disposition du lycée. Le personnel est donc soumis a une double autorité :  l’autorité hiérarchique exercé par la région Bretagne et une autorité fonctionnelle dont le lycée à la disposition à laquelle ils sont soumis).

Collaboration de Madame Valérie Cannerot – adjointe gestionnaire et agent comptable

 

Nous pouvons dire que le nouveau self est préférable car le cadre est différent, il se situe en pleine nature du parc de Bréquigny, et, grâce aux deux chaînes de restauration disponibles qui mènent à  2 parties de self chacune, il y a donc moins d’attente que dans l’ancien réfectoire. Le protocole anti-covid a permis à l’établissement de mettre de nouvelles restrictions où les élèves doivent jouer le jeu et respecter les règlementations (chaises en quinconce, distanciation) le personnel se met donc à disposition et ont d’autant plus de surface à laver. Ils mettent donc plus de temps à nettoyer et désinfecter le matériel. L’organisation au self en ce temps de pandémie se fait en demi-semaine, et contient donc entre 1000 à 1200 personnes le midi, mais de plus en plus d’externes y mangent. Il y a maintenant aussi la conception anti-bruit de cet endroit afin de cesser le bruit grâce à la hauteur sous plafond importante qui les atténuent.

Participation d’un responsable cuisinier : Mikael

Nous remercions Mme Valérie Cannerot et Mikael pour leur collaboration à cet article.

Pradeaux Liyam – Morteveille Elsa – Lundi 8 février 2021

img_syn0img_syn0

img_syn0img_syn0

img_syn0 img_syn0img_syn0img_syn0

 

img_syn0